Login: | Mot de passe: | S'enregistrer | Mot de passe oublié ?


Affiche

Présentation de l'événement

Règlement de la course

Informations pratiques

Modalités d'inscription

Historique

Le Vent D-Gaume est un événement organisé par les Unités scoutes de Virton (LU007) et de Villers la Loue. Après que l'unité ait organisé les « 3h pédalos » durant de nombreuses années, les animateurs actuels ont eu l’idée de relancer, en 2015, un événement similaire. C'est ainsi que naquit le Vent D-Gaume.

Après deux éditions courronnées de succès en 2015 et 2016 avec pas loin de 250 participants l'an dernier et 9 radeaux en compétitions, nous avons la joie de vous annoncer le retour de celui-ci le dimanche 30 avril 2017, toujours au même endroit et dans le même esprit de saine et agréable compétition que précédemment.

Une course de radeaux

Le concept reste, bien-entendu, le même. Les pédalos ne bougeront toujours pas de leur emplacement car c’est sur votre talent et votre débrouillardise que vous allez devoir compter. En effet, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Chaque équipe devra faire preuve d'ingéniosité dans la réalisation et la construction de son radeau si elle veut prétendre à la victoire, mais également être au niveau d'un point de vue physique.
De plus, le côté folklorique ne sera pas négligé puisqu'un concours du plus beau radeau sera, à nouveau, organisé.
Il s'agit donc d'un événement complet, nécessitant des équipes complètes qui s'illustreront par des talents divers et variés!

Ingéniosité, art et endurance seront les 3 mots clés de la victoire !

Plus qu'une course !

Vous avez peur de vous ennuyer ?
Ne craignez rien, une pléthore d'activités annexes sont prévues et restent à prévoir !

Nous vous annonçons déjà : kicker géant, stands de découvertes er de jeux, etc. (le tout gratuit*, évidemment !)

Et notre département "activités annexes" travaille encore à l'élargissement d'un programme déjà très prometteur.

De l'intendance, de l'intendance !

Bar, restauration, ambiance musicale : la trilogie du baigneur des plates eaux.
Mise à part le côté festif, l'activité sera encadrée par une équipe de la Lux Rescue Team ainsi que par des maîtres nageurs.

Un cadre agréable

Le lac de Rabais se trouve à l'entrée du petit village de Ethe, à 3Km de Virton, et offre un cadre reposant, reculé et bordé de forêts.
Les différentes activités annexes seront tenues dans les environs du lac, le point de restauration et la sono seront quant à eux situés au bord du lac -à une distance raisonnable du lac-, tandis que chaque équipe se verra attribué une parcelle au bord du lac (c'est plus facile pour les radeaux).
Le site de Rabais est un site touristique géré par Ourthe-et-Somme, qui le met gracieusement à notre disposition pour l'occasion.


*par "gratuit", comprenez plutôt "inclus dans la formule", mais c'est plus long à dire.

Le radeau

Chaque radeau doit répondre à différentes caractéristiques, le planning de la journée prévoit un moment avant la course où les radeaux en compétition seront contrôlés, en vue d'être homologués, et d'ainsi recevoir leur numéro (à attacher sur le radeau).

  • Le radeau doit mesurer au maximum 2,5m de large, 2,5m de long et 2,5m de haut.
  • Le radeau doit posséder un mat de minimum 1m de haut (le mat sert à attacher le numéro du radeau).
  • Une voile peut être placée sur le mat si l'équipe le désire.
  • Le radeau doit être entièrement construit et conçu par vos soins. Les mécanismes sont autorisés tant qu'ils ne sont pas automatisés.
    Vous pouvez utiliser des matériaux de récupération, tant que vos réalisations sont 100% écologiques.
    Vous ne pouvez pas utiliser comme moyen de flottaison des embarcations "préfabriquées" : barques, kayaks, canoés,...
  • Les seuls moyen de propulsion autorisés sont: le vent, les mécanismes actionnés par l'homme, l'homme lui-même.
  • A la fin de la course, chaque équipe doit récupérer son radeau et repartir avec. Les abandons de radeaux sur le lac, dans le lac ou autre part dans la nature ne sont pas autorisés.
  • Votre radeau ne peut en aucun cas constituer une menace pour vous et les autres participants (éléments de décoration dangereux, morceaux pointus ou coupants qui dépassent,...).
  • Lorsqu'un radeau a été homologué (il a reçu son numéro) il est interdit de le modifier (hormis réparations).
  • Pour des raisons de sécurité, les personnes ne sachant pas nager ne peuvent participer à la course.

La course

  • Il ne peut y avoir au maximum que 4 personnes en même temps sur un radeau.
  • Le port du gilet de sauvetage est obligatoire pour toute personne sur un radeau.
  • La baignade est interdite.
  • Conséquence de la baignade interdite: il est interdit de nager dans l'eau pour faire avancer le radeau.
    Les joueurs peuvent faire avancer le radeau avec leurs bras ou leurs jambes pour autant que le reste du corps soit hors de l'eau.
  • Un parcours sera tracé sur le lac grâce à des bouées. L'équipe qui fera le plus de tours au terme des 3h de course gagnera.
  • Un joueur ne peut en aucun cas toucher le radeau d'une autre équipe, sauf accord préalable, pour le pousser ou commetre un acte "anti fair-play". Par contre, plusieurs radeaux peuvent sans problème se toucher, entrer en collision, se remorquer,...
  • Il est interdit de jeter des projectiles depuis ou vers un radeau, depuis ou vers le quai.
  • La courtoisie entre participants est de rigueur.
  • Seuls les membres d'une équipe peuvent naviguer avec le radeau de l'équipe. Il est, par conséquent, interdit de passer sur le radeau d'une autre équipe.
    Par extension, si votre équipe possède plusieurs radeaux, il est interdit de voyager entre les radeaux lorsqu'ils sont sur l'eau.
  • Si un participant tombe à l'eau, le radeau ne pourra plus avancer tant que le participant ne sera pas remonté sur le radeau.

Les alentours

  • Des poubelles sont prévues pour les déchets, ceux-ci n'auront donc leur place nulle part ailleurs.
  • Les emplacements des équipes devront être rendus dans le même état qu'ils étaient lorsqu'ils ont été prêtés (propres et exempts de toute construction).
  • Les participants n'ont pas accès aux infrastructures d'Ourthe-et-Somme (sauf si vous consommez chez eux), ni aux structures et habitations avoisinantes.
  • Des toilettes sont prévues pour tous les petits et gros besoins, inutile donc d'aller autre part.

Le global

  • Les animateurs sont responsables d'eux-mêmes et de leurs animés. Le responsable du groupe assumera les actions du groupe en cas de problèmes.
  • Les actes stupides et irréfléchis n'auront pas leur place.
  • La consommation d'alcool est interdite en-dessous de 16 ans, la bière ne sera pas servie par le bar aux personnes sous cette limite d'âge.
  • Toutes les boissons alcoolisés (sauf la bière vendue au bar), et principalement les alcools forts ainsi que les produits psychotropes sont interdits sur les lieux de l'événement durant toute la durée de celui-ci.
    Toute personne sous l'emprise évidente d'un de ceux-ci sera exclue de l'événement et sa participation ne sera pas remboursée.
  • L'Unité scoute de Virton (l'organisateur), se réserve le droit de renvoyer de l'événement toute personne / tout groupe nuisant au bon déroulement de celui-ci, et si besoin est, de signaler les faits aux forces de police présentes sur place. Aucun remboursement ne sera possible.
    En cas de délit majeur, l'Unité scoute de Virton se donne le droit de rapporter les faits à la Fédération compétente et / ou, le cas échéant, de lancer des poursuites judiciaires.

Horaire de la journée

L'horaire type de la journée est le suivant:

  • 09h00 -> 11h30 (maximum) : Arrivée et construction / montage des radeaux.
  • 11h30 -> 12h30 : Repas & homologation des radeaux. (Note: il est tout à fait possible de manger en dehors de cette plage horaire)
  • 12h30 : Mise à l'eau des radeaux et positionnement sur la ligne de départ.
  • 13h00 -> 16h00 : Course !
  • 16h00 -> 17h00 : Arrêts de jeux éventuels + démontage des radeaux et nettoyage.
  • 17h00 : Remise des prix.
  • 22h00 : Fin de l'événement.

Prix

Il est important de savoir que, pour pouvoir circuler sur le site, chaque personne doit s'acquitter du droit d'entrée, et porter en permanence le bracelet reçu à l'arrivée.
Pour calculer le prix pour votre groupe, il y a deux éléments à prendre en compte:

  1. Le nombre de participants.
  2. Le nombre de radeaux.
1
Le prix de participation est de 3€/personne et comprend :

  • Droit de circulation sur le site (obligatoire).
  • Droit de navigation sur le radeau de l'équipe.
  • Accès illimité aux activités annexes.
  • Une boisson et un hamburger gratuits.
+
2
Pour pouvoir participer à la course proprement dite, le prix d'un emplacement est de 90€ et comprend :
  • Un emplacement de 6 mètres de long au bord du lac.
    Si vous réservez plusieurs emplacements, nous les placerons bien entendu les uns à côté des autres (sauf si vous ne le voulez pas).
  • Jusqu'à 2 radeaux en compétition.
    Si vous voulez plus de 2 radeaux en compétition, il est nécessaire de louer un emplacement supplémentaire.
  • 2 bancs de brasseur.
  • 2 gilets de sauvetage
    - Attention: caution de 15€/gilet à donner à l'arrivée (ce ne sont pas nos gilets).
    - Vous pouvez amener vos propres gilets de sauvetage et ainsi ne pas payer de caution.
    - Nous rappelons que le port du gilet est obligatoire pour toutes personnes sur les radeaux.
    - Si vous voulez plus de 2 gilets de sauvetage pour votre équipe (pour pouvoir être à plus de 2 personnes en même temps sur un radeau ou pour pouvoir faire des tournantes), il est possible de louer des gilets de sauvetage supplémentaires pour un montant de 5€ (+ caution) pour la journée. (À renseigner lors de l'inscription)

Toute personne présente le jour de l'événement doit porter en permanence son bracelet reçu à l'arrivée.
1 emplacement = Au plus 2 radeaux en compétition. Le nombre d'emplacements désiré est à renseigner à l'inscription.

Accès au site

Carte des lieux

Par le train

La gare de Virton se trouve à 4,2Km du site.

Par la route

Sur la N82 reliant Virton à Ethe, prendre la route vers la Vallée de Rabais. Le lac se trouve 500 mètres plus loin.
Si vous venez d'Habay et que vous passez par Croix-Rouge, continuer la N87 jusqu'à la sortie Vallée de Rabais (petite route). Descendre tout droit jusqu'au lac.

Assurances

L'événement Vent D-Gaume est un événement organisé sous l'égide de la Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique.
Par conséquent, la police d'assurance de base Ethias souscrite par Les Scouts (police 45.061.590) couvre tous les participants membres de la Fédération.
Si vous êtes un mouvement de jeunesse non-membre de la FSBPB, renseignez-vous auprès de votre Fédération.

Pour info, voici le résumé de l'assurance de base souscrite par Les Scouts ASBL :


Assurance "Responsabilité civile, accidents corporels, défense civile et pénale, protection juridique" - Police 45 061 590
  • Cette police d’assurance garantit la responsabilité civile (RC) pouvant incomber, en cas de dommages corporels et/ou matériels causés à des tiers, à l’asbl Les Scouts et à l’ensemble des membres dans le cadre des activités organisées sous l’égide de la fédération.
  • Sont également couverts les accidents corporels dont peuvent être victimes les membres durant les activités et sur le chemin des activités. Cette garantie est étendue au remboursement des frais d’assistance psychologique en cas de traumatisme psychologique.
  • Défense civile et pénale. Dès le moment où la responsabilité civile de la fédération ou d’un membre peut être invoquée, Ethias prend en charge les honoraires et l’ensemble des frais consécutifs à toute procédure civile intentée à l’encontre des assurés. La garantie peut être étendue aux frais de défense pénale suite à un sinistre couvert en RC.
  • Protection juridique. Sous certaines conditions, Ethias garantit enfin le paiement des honoraires et frais de procédure pour obtenir réparation des préjudices subis par les membres et susceptibles de donner lieu à une indemnisation.


L'Unité scoute 7è Gaume-Lorraine (LU007) de Virton décline toute responsabilité en cas d'accidents, vols, survenus lors de l'événement, sur le site de l'événement.
Il est de la responsabilité de chaque participant de s'assurer qu'il est assuré.


La date limite d'inscription est le dimanche 16 avril 2017. Les inscriptions se font par mail à l'adresse ventdgaume@scoutsvirton.be.
Nous vous demandons de préciser dans le mail:

  • Le nom de votre groupe (Localité, dénomination, éventuellement le numéro d'unité si vous êtes une unité scoute).
  • Les nom, prénom et date de naissance du responsable du groupe.
  • Le nombre d'emplacements que vous souhaitez réserver.
  • L'estimation du nombre de participants (Il ne s'agit pas du nombre de place que vous vous engagez à payer, juste une estimation pour que l'on puisse s'organiser).
    Le nombre de participants à payer sera compté le jour même, à l'entrée.
  • Si vous amenez vos propres gilets de sauvetage, ou si vous utiliserez ceux inclus de base dans la location d'un emplacement (2 par emplacement).
  • Si vous désirez des gilets de sauvetage supplémentaires, en plus de ceux fournis de base.
    Rappel: location de 5€/gilet supplémentaire (+ caution).